Les Compagnons du bois

Procédés de construction

Les fondations des maisons bois peuvent être les mêmes que celles de maisons maçonnées. La construction bois commencera alors au-dessus de la surface plane maçonnée qui sera une chape flottante, soit un plancher béton au-dessus d'un vide sanitaire, d'une cave ou d'un garage.

En périphérie de la maison et au droit du mur de refend, on coule sur place un muret ou on aligne des longrines. Les murets doivent être de niveau, le désaffleure entre murets ne doit pas excéder 2mm.

Ces murets doivent être à 20cm du sol fini tout autour de la périphérie et à 30cm au-dessus du sol à l'intérieur de la périphérie. Avec un petit bloc de polystyrène, on y réserve tous les mètres l'emplacement des boulons d'ancrage de la lisse basse. Il est impératif d'aérer le vide sanitaire en réservant par exemple dans chacun des murets au-dessus du sol fini deux orifices d'aération du vide sanitaire, normalement de la taille d'un parpaing chacun. Une fois les murs secs, on fixera la lisse basse sur tous les murets périphériques et sur celui de refend.

Le sol est creusé à une profondeur égale à la profondeur de la cave plus 50 cm. Le mur « enterré » est posé sur une semelle armée.
À l'extérieur, un drainage efficace est obligatoire. La face extérieure du mur est protégée par une coupure de capillarité en matériau asphalté.
Le mur remonte au moins de 60 cm au-dessus du sol fini de façon à y installer des fenêtres pour éclairer et aérer la cave.
À l'intérieur, on compacte une forme et on réalise une dalle comme expliqué. Une fois les murs secs, on fixera la lisse basse sur tous les murets périphériques et sur celui de refend.
Sur toute la périphérie de la maison et au droit du mur de refend, l'entreprise de maçonnerie réalise des murets de soubassement ou aligne des longrines préfabriquées.
Entre ces murets, elle compacte une forme en tout-venant ou en mortier pauvre et place au-dessus de la forme des blocs de polystyrène expansé comprimé.
Au-dessus du polystyrène, elle doit placer une coupure de capillarité à recouvrement large, débordant largement sur les murets. Cette coupure de capillarité peut être un film P.E, un feutre, un papier bitumé.
L'entreprise coule alors une dalle de 10cm d'épaisseur minimum, armée d'une armature de 5mm tous les 15cm. Cette dalle est indépendante des murs de soubassement dont elle est séparée par le polystyrène. Par la suite, elle sera ragréé pour la pose de moquette, de carrelage ou de parquet. Dans les murets, elle réserve tous les mètres avec un petit bloc de polystyrène, l'emplacement des boulons d'ancrage de la lisse basse.

La structure que nous vous conseillons est caractérisée par des montants d'une section de 145mm / 45 mm avec une isolation de 140mm d'épaisseur en ouate de cellulose.

Afin de rigidifier les parois, des plaques d'OSB de 12mm d'épaisseur sont fixées sur l'ossature. Ces plaques renforcent la structure et sont appelées " voile travaillant" ou "contreventement". Vient ensuite le film pare pluie à l'extérieur qui évite la pénétration de l'humidité et à l'intérieur de l'habitat le pare vapeur qui contribue au réglage hygrométrique de l'habitation. Les montants de l'ossature sont espacés de 400mm, fixés sur la lisse basse et isolés du sol par un joint d'étanchéité.
Le revêtement extérieur peut être réalisée bardage de mélèze ou enduit à la chaux, ce type de construction s'adapte partout. Au moment de bâtir, il est important de connaître les dangers propres aux matériaux ordinairement utilises: Fibres allergènes des laines de verre et de roche. Émanation de gaz toxiques du polytherme. Sous l'action de la chaleur.

COMPAGNON DU BOIS emplois des matériaux d'isolation écologiques qui sont issus de végétaux dont la production n'entraîne pas de pollution pour l'environnement, ils sont élaborés selon des procèdes nécessitent de faibles dépenses d'énergie. Nous employons des isolants comme:

  • - Ouate de cellulose, elle sera utilisée en vrac ou en panneaux sur les planches ou dans les cloisons. Excellente isolation acoustique et très efficace contre la chaleur estivale.
  • - Laine de bois

Comme pour les murs les charpentes sont réalisées avec les même matériaux en respectant les entraxes des chevrons de 400mm. Plusieurs types de charpentes sont possibles:

  1. 1) Charpente industrialisée (fermette). La charpente industrialisée est basée sur la pose d'éléments répétitifs « les fermettes » directement placées sur les murs (lisse haute) Les fermes remplacent les chevrons et les pannes traditionnelles et elles peuvent recevoir directement les linteaux et le contreventement de la couverture et le contre lattage pour le plafond. Chaque ferme est un ensemble de pièces de bois assemblé par des connecteurs métalliques.
  2. 2) Faîtage porteur. Le faîtage porteur et les chevrons porteurs suppriment la poussée sur les murs puisque l'essentiel de la charge du toit repose sur le faîtage, l'espace des combles est habitable. Ce type de construction permet aussi de faire des plafonds cathédraux (avec charpente apparente).
  3. 3) Toiture terrasse. Les toitures terrasses sont accessibles et offrent beaucoup de possibilités pour l'architecture des maisons. Leur structure est réalisée avec des solives de 45 / 220 poutre en L avec âmes massif qui repose sur les murs. Le contreventement est réalisé par des panneaux de plancher en 18 mm ou 16 mm qui recouvrent la totalité de la toiture étanche sera réalisé par cette toiture terrasse peuvent par la suite être végétalisé pour assurer une meilleure isolation.

La maison ossature bois peut être couverte de manière générale de 2 façons différentes:

  • - Toit plat:
    Composé d'un liner écologique déroulé perpendiculaire à la pente et soudé avec une machine automate avec des relevés d'étanchéité et des couventines sur tout le pourtour de la toiture. Notre entreprise est agréée par la marque SERNAFIL pour cette mise en œuvre.
  • - Toiture avec tuiles terre cuite:
    Après avoir posé les panneaux de contreventement en OSB de 12mm sur les fermettes ou le complexe isolant sur la charpente massive et le litelage, la pose des tuiles a emboîtement mécanique peut être effectué contre le litelage.
  • - Autres possibilités:
    En toiture, on peut aussi poser du métal, de l'ardoise ou du bois.

Les parements des façades d'une maison ossature bois peuvent être traités être traiter de différente manière et adapter à tous les styles des régions de face.

  • - Bardage bois naturel
  • - Bardage lasuré ou peint ou en matériaux synthétiques
  • - Parement pierres ou briques
  • - Crépi en enduit à la chaux

Dans les maisons ossature bois les menuiseries extérieures peuvent être de différentes matières: en PVC, en aluminium ou mixte en bois et aluminium.

Généralement les vitrages sont en double ou triple à la demande (dite fenêtres passives) Nos portes intérieures peuvent être réalisées dans nos ateliers avec différentes essences (chêne, noyer ou frakee etc.), sous forme des portes pleines, vitrées ou à petits carreaux.

Pour vos aménagements extérieurs de vos maisons, COMPAGNON DU BOIS met à votre disposition des terrasses en bois conçues dans des essences naturelles résistant aux intempéries.

Ces terrasses ne nécessitent pas d'entretien particulier au fil du temps, la couleur d'origine des lames s'estompera pour laisser place à l'esthétique raffinée d'un gris doux.
Nos terrasses sont fixées sur des solives de section 45/145 ou 45/45 sur lequel vient se fixer nos lames en bois IPE clisser sans vis apparent, ces lames peut être en pin Sylvestre (traiter classe 4) avec un vissage par vis Inox en apparent.
Nos terrasses reposent sur des supports placés tous les 40cm sans les solives enfin d'assurer une parfaite stabilité de votre terrasse.

Le sol intérieur d'une maison en ossature bois peut être de différentes matières: on peut carreler avec un plancher chauffant sur dalle en bois ou béton à condition de bien respecter les règles de solidarisation entre le plancher bois et le carrelage en mettant en œuvre des sous-couches de chez Sehater Systems.

Le parquet en bois massif posé sur chevrons ou flottant est aussi le bienvenu, il donne un certain confort et le sentiment de bien-être dans votre maison, sa mise en œuvre est assez simple: une couche de fibre « Aline » (plaques de 50/60 à base de bois qui assurent une isolation phonique et thermique et participent à l'inertie de la maison) placée sur votre dalle en bois ou en béton sur laquelle vient reposer votre parquet en pose flottante en respectant tout autour de la pièce un jeu nécessaire à la dilatation du bois. Ce jeu sera caché par une plinthe en périphérie.